Problème de rendu

Je ne comprend pas pourquoi j’obtiens une telle différence de rendu entre l’editeur de plante et VRAY sur ma scène rhino…
Auriez vous une idée?

L’image dans l’éditeur:

L’image VRAY:

Merci

Pour obtenir le même resultat vous devriez utiliser Flamingo nXt au lieu de VRay, puisque l’éditeur utilise le moteur de rendu nXt. Je crois qu’il gère mieux les materiaux des feuilles et du tronc. Quand Flamingo nXt est le moteur de rendu selectionné, les plantes pour le rendu sont crées par Flamingo nXt en utilisant dirèctement des materiaux de nXt. Quand le moteur de rendu utilisé est n’importe quel autre, ces plantes sont crées par Lands et utilisent des materiaux de Rhino. Après, VRay va lire cette géométrie et va creer ses propres materiaux. On perd quelque chose dans ces pas.

De toute façon je crois qu’on peut obtenir un rendu meilleur avec VRay, en jouant avec les paramètres. La blancheur des feuilles par example, je n’avais jamais vu ça avant. Si vous nous disez quelle est la version de VRay que vous utilisez et la plante on peut essayer de reproduire le problème.
Quant au tronc, la normal de quelques sommets, là ou le cylindre est fermé, n’est pas la bonne. Je crois que ça il faut le corriger à Lands. Le “mapping” aussi à l’air bizzarre. Nous allons le vérifier.

Difficile de changer de moteur de rendu juste pour “Lands”. Nous utilisons VRAY pour les rendu architecturaux. “Lands” nous permet d’illustrer… Flamindo n’est pas suffisant pour notre travail.

J’utilise la dernière version publiée de VRAY pour Rhino (4.20.02). Les feuilles semblent mal détourées sur certain arbres (il y a un contour blanc qui apparait alors que le PNG de la feuille semble bien). La plante est “Platanus orientalis”

Merci

Parfait, on va essayer avec ça. Je crois qu’il y a un petit defaut dans l’opacité de la texture, dans l’editeur on voit encore un très petit contour blanc. mais VRay le magnifie trop.

Voici u autre exemple surprenant avec “Abies alba”

Wow ! Là, ça n’a rien à voir avec l’opacité, je dirais que le matériau de la feuille a trop de propriété spéculaire. Il faut voir d’où vient elle.

J’ai pu un peut tester le Platanus orientalis sur VRay. Ce que j’ai vu est que le contour blanc autour des feuilles est beaucoup plus marqué quand on utilise le moteur “CPU” au lieu des autres “CUDA” ou “RTX”:

Voici le render avec le moteur CPU:

Et comme le problème est un peu corrigé avec le moteur CUDA:

Pour l’éliminer complètement il faudrait, je pense, nettoyer la texture.