Transformer un jeu de Courbes fermées en Volume solide

Bonjour à tous,
je vous passe le blabla, sur le fait que je suis nouveau sur Rhinocéros (je viens de Fusion 360) et que j’ai regardé dans le Forum pour trouver le tuto que je cherche, ce que j’ai fais…

Voici mon problème, tellement simple que j’ai honte de le poser : j’ai assemblé sans trop de difficultés un jeu de Courbe fermées que j’ai ensuite élevé avec la commande Extruder Courbe, jusque là pas de problème.

Maintenant je veux transformer cet objet en un Volume Plein, C’EST LA QUE CA COINCE !

Je suppose qu’il existe une commande simple pour le faire, mais je ne la trouve pas !

Quelle est cette Commande ou la Séquence de Commandes qui permet de transformer un ensemble de Courbes fermées en Volume plein ?
Merci d’avance pour vos éclairages

In the ExtrudeCurves command you have an option “Solid” that close the obtained polysurface into a closed one.
If you can’t obtain the expected result, please send an example to look into.

Si les courbes sont fermées et planes, vous pouvez utiliser l’option Extruder (une courbe plane) du menu Solide pour extruder automatiquement un solide fermé. Si vous avez une extrusion ouverte avec des trous plans, vous pouvez utiliser Boucher (les trous plans) pour fermer les trous et créer un solide.

Si vos courbes ne sont pas planes, vous ne pouvez pas boucher automatiquement l’extrusion. Dans ce cas, il faut d’abord créer une surface à partir des courbes - la méthode varie en fonction des courbes - puis extruder la surface depuis le menu Solide.

Bonjour Helvetosaur, merci pour ta réponse express !

J’ai effectivement utilisé la commande Extruder Courbe (similaire à Fusion 360) mais le résultat est différent : JE N’OBTIENS PAS LE VOLUME SOUHAITE ?

Je joins les 2 images issent de Rhino, ce que je cherche à faire c’est que la pièce soit « bouchée » (sauf au centre).

Je te joins le fichier que j’ai développé avec Rhino 6.

Merci pour ton aide (si tu regardes le nom du fichier, c’est un support pour mon vélo – lol !).

Thierry.

Support garde boue Gauche Courbes + Commande Extruder courbe.3dm (38.8 KB)

Peut-être que je dois partir d’une Surface que j’extrude et non d’une Courbe ???

Les courbes doivent être fermées et planes pour être extrudées en solides.

Vous avez trois courbes planes fermées distinctes (en noir) et une courbe ouverte (en rouge). Vous obtenez donc trois solides distincts et une extrusion ouverte.

Si vous souhaitez obtenir une seule pièce extrudée solide de ces quatre courbes, vous devez les combiner de manière à ce qu’elles forment une seule boucle fermée continue, comme la courbe verte à droite dans l’image. Vous pouvez le faire avec Limiter/Joindre ou en utilisant OpérationBooléenneCourbe.

YES ! Tous ce que j’aime, simple, précis et concis…

1. J’ai compris la commande Limiter et produit la Courbe « détouré » (voir photo).

2. A ce stade, j’ai un dernier problème que je comprends : après avoir fait les limitations, j’obtiens des « Courbes individuelles » qu’il me faut maintenant « lier » en 1 seul Objet plan.

3. Avec cet objet plan, je pourrais alors appliquer les commandes « Boucher » puis « Extruder ».

QUESTION : quelle Commande permet de lier toutes mes « Courbes individuelles » en un seul objet continu ?

J’ai essayé la commande Grouper mais c’était trop simple – lol !..

A nouveau merci.

Thierry.

Lignes qui composent l'objet final mais que je ne sais pas lier en un seul Objet Courbe....JPG

Joindre…

Si vos courbes refusent de se joindre et former une boucle fermée lorsque vous les sélectionnez toutes et que vous exécutez Joindre, c’est probablement parce qu’elles présentent des chevauchements (overlaps) ou des écarts (gaps). Vérifiez qu’il n’y a pas de segments dupliqués ou des espaces au niveau des joints. Si vous rencontrez des problèmes, téléchargez un fichier .3dm ici avec les courbes.

Salut Helve,

Après plusieurs essais dans tous les sens, rien à faire, Grrrrrrrr !! Je fais une mauvaise manip probablement déviée de Fusion.

Pour m’en sortir il faudrait que l’on fasse la manip ensemble à l’écran, du coup acceptes-tu une visioconférence sous Team de 10 minutes max ?

Désolé pour mes tâtonnements. Je passe à Rhino pour son potentiel, mais les NURBS et autres étrangetés ne sont pas intuitifs…

Pour une Teams il me faut une adresse mail et une date / heure.

Merci d’avance,

Thierry.

Navré, mon support se limite aux réponses données dans ce forum…

Uploadez un fichier .3dm ici avec les courbes problématiques afin que quelqu’un puisse regarder et expliquer ce qui ne marche pas et comment le réparer.

Bonsoir Helvé,

Ok tans pis, je vais continuer à chercher ou je fais une erreur.

En tout cas, merci pour vos conseils qui m’ont bien éclairé, je connais maintenant la ligne à suivre.

Bien cordialement,

Thierry.